• Baladodiffusion: Les outils

    Certains concepteurs proposent des solutions clés en main ou modulables de valises baladodiffusion.

    Cette page préfère s’intéresser aux possibilités offertes à ceux qui, pour des raisons financières notamment, souhaitent se tourner vers d'autres solutions.

  • La rédaction d’une lettre d’information aux parents d’élèves ainsi qu’une charte commune ou règlement commun de baladodiffusion (respect du matériel, modalités de remboursement en cas de perte, vol ou détérioration, mises en garde pour éviter certaines dérives lors de l’utilisation des lecteurs numériques…) parait nécessaire pour donner un cadre légal au pret et à l'utilisation de materiel appartenant à l'établissement aux élèves.

    Un exemple de charte ici. (Charte réalisée par le Collège du Pont de Bois (SAINT-CHERON-91530)

    Faire valider auprès de la direction les procédures mises en place!


    votre commentaire
  • La gestion et la collecte manuelle de fichiers sur une flotte de baladeurs numérique est un processus extrêmement long et rébarbatif

    MediaSyncManager (anciennement ScolaSync) est un logiciel gratuit développé par l’Académie de Versailles. Il permet de transférer les fichiers en une seule manipulation sur la flotte de baladeurs de la classe ainsi que leur récupération.

    Ses avantages: c'est un logiciel gratuit, qui peut être installé et configuré sur une clé USB pour une utilisation nomade

    MediaSyncManager présente toutefois quelques limitations:

    - Les baladeurs doivent être reconnus en tant que disques USB et avoir une lettre attribuée dans le poste de travail.

    - Il faut numéroter les baladeurs et toujours les brancher sur le même port du hub.

    - Chaque baladeur se voyant attribué une lettre, le nombre de baladeurs est limité par les 26 lettres de l'alphabet, voire moins si des lettres sont déjà attribuées à d'autres disques.

    Voici quelques tutoriels pour prendre en main ce logiciel réalisés par Yoann Panier, professeur d'anglais dans l'académie de Besançon:

    Présentation de l'interface du logiciel:

    Préparation des clés:

    Copier des fichiers sur les baladeurs:

     

    Récupérer un enregistrement:

     Retirer les baladeurs en sécurité:

     M. Panier a également réalisé des tutoriels papier disponibles sur le site de l'académie de Besançon. Merci à lui!

    Voici aussi un tutoriel en image réalisé pour Scolasync, l'ancienne version.


    votre commentaire
  • Des baladeurs avec microphones intégrés; il est conseillé d’éviter les entrées de gamme ainsi que des appareils ayant trop de fonctionnalités dont la plupart risque de se révéler inutiles

    Un ordinateur, si possible portable pour favoriser une utilisation nomade.

    Un logiciel de gestions de fichiers (dépôt et collecte).

    Une multiprise USB ou "hub" pour permettre un dépôt et une collecte rapide. Deux hubs 13 ports peuvent suffire à gérer une flotte de baladeurs pour une classe.

    HUB 13 PORTS USB 2.0 AVEC INTERUPTEURS

     


    votre commentaire
  • Les casques

    Des casques solides - avec ou sans micro selon les fonctionnalités de vos lecteurs MP3/4. Il peut être plus confortable - et hygiénique - de demander aux élèves d'apporter leur propres ecouteurs

    Il faut également penser à la connectique. Le jack d'un casque est le plus souvent du 3.5 mm adaptés aux lecteurs.

    Les casques

    Lors d'activités de groupes, il peut être utile de faire partager à plusieurs élèves le même appareil. Pour cela, il existe des diviseurs ou "splitters" pour brancher plusieurs casques sur un même lecteur.

    Modèle 2 casques:

    Stereo Y Splitter Cable (standard 3.5 mm/1.8

    Modèle 5 casques:

    En revanche, si l'on doit amplifier le son, on peut utiliser un dédoubleur avec amplification afin de mettre 4 élèves par appareil par exemple, il faudra penser à des adaptateurs 6.35 mm.

     

     

    Adaptateur Jack 6.35                                       Amplificateur casque 4 canaux

    Les casques              Les casques

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique